Sculptures

Je sculpte mais je ne suis pas sculpteur.
J'écris des livres mais je ne suis pas écrivain.

Je suis un artisan, pas un artiste.
Je place trop haut l'
art pour me prétendre écrivain ou sculpteur.

Lire donne des ailes

J'aime les livres.

Je les lis, j'en écris et j'en imprime. C'est pour me rapprocher d'eux que je suis devenu éditeur. En exerçant ce métier depuis plus de quarante ans, j'ai produit quelque deux mille titres dont certains furent imprimés à des millions d'exemplaires. De ce fait, pour leur donner vie et nourrir la littérature, je n’ai pas pu faire autrement que de contribuer à l'abattage de milliers d'arbres.

Pourtant, j'aime les arbres.

Je les aime au moins autant que les livres. La naissance d'un livre me réjouit. La mort d'un arbre m'afflige. Pourquoi faut-il donc donner la mort à l'un pour que l'autre prenne vie ? Serait-ce pour tenter de réparer symboliquement cette apparente injustice que je cherche à ressusciter l'arbre mort de sa propre mort, à trouver une utilité à ses racines pourries et à ses branches putréfiées ? Voilà des années que j'arpente les forêts à la recherche de squelettes desséchés avant qu'ils ne disparaissent et tente de leur redonner vie en les transformant en… livres.

Roman des bois

un cŒur se livre

Pourquoi encore et toujours des livres?

Peut-être parce que c'est ce que je crois savoir faire le mieux. Ces livres de bois, je les travaille de mes mains guidées par mon cœur, sans souci d'applaudissement ou de profit. Ces livres-là ne sont pas comme ceux que je fabrique en papier. Ils ne sont pas faits pour être lus. Jamais leur contenu ne sera critiqué. Jamais ils ne seront retournés à l'éditeur ni pilonnés. Ces livres-là ne racontent rien d'autre que mon amour du livre et mon respect infini de la nature.

Share by: